Article

Entretien de la Gencives et des Dents Restantes

"Comment entretenir les gencives et les dents restantes ?"

Les dents restantes et les gencives doivent être brossées avec une brosse à dents souple. Ce brossage permet d'éliminer les bactéries qui s'infiltrent dans la gencive et autour des dents. Cela permet de tonifier la gencive qui supportera mieux les pressions induites par la mastication. Au début ce brossage des gencives est désagréable, mais vous allez progressivement vous habituer.

 

"Comment nettoyer les dents et les gencives ?"

Les dents restantes et les gencives doivent être brossées avec une brosse à dents souple (chirurgicale au début, puis souple ensuite) après chaque repase avec un dentifrice fluoré. Une fois par semaine un bain de bouche est conseillé. Nettoyer votre brosse à dents après chaque utilisation, rangez la dans un verre, la tête vers le haut. il faut en changer tous les deux mois.

 

"Il existe un grand nombre d'adhésifs différents : comment bien choisir ?"

Utilisez-les pour manger et nettoyez conscieusement vos prothèses le soir. Les adhésifs vous aident à manger. Utilisez-les avec modération, ils ne sont pas indispensable.

 

  • PRATIQUE :

    En cas de problèmes parlez-en à votre chirurgien-dentiste.

 

"Quoi et comment dois-je manger ?"

Vous trouverez ici des menus et des recettes adaptées à chaque étape de votre nouvelle vie avec votre prothèse. De manière générale, mastiquez malgré les difficultés, pour stimuler les glandes salivaires. Mangez les aliments cuits, de consistance molle, coupés en très petit. Hachez plutôt que moulinez vos aliments. Ne mélangez pas systématiquement la viande et les légumes : vous devez pouvoir différencier chaque aliment.

 

"Comment entretenir la prothèse ?"

Une prothèse est progressivement colonisée par les bactéries qui se multiplient. Cela explique la nécessité d'un nettoyage après chaque repas.

 

  • PRATIQUE: Nettoyage de la prothèse

    Lavez la prothèse sous l'eau courante au savon de Marseille avec une brosse spécifique, au-dessus d'un lavabo plein d'eau. Cela évite que la prothèse se casse si elle tombe au cours du nettoyage. Rincez abondamment toujours en brossant l'appareil (l'action mécanique du brossage est primordiale).

 

"A quoi servent les pastilles effervescentes ?"

Les produits de nettoyage commercialisés ne peuvent en aucun cas remplacer le brossage. Si vous les utilisez, le protocole est le suivant : nettoyez votre prothèse avec du savon de Marseille, rincez-là, mettez-la dans un verre d'eau avec le produit sans dépasser 10minutes et rincez à nouveau abondamment la prothèse sous l'eau courante pour éviter tout risque d'allergie.

 

"J'ai mal aux gencives. Pourquoi ?"

Il se peut que votre appareil ne soit plus adapté. Vous pouvez retourner consulter votre chirugien-dentiste.

Remarque: Avec une nouvelle prothèse, de petites douleurs sont inévitables

  • PRATIQUE:
    En traitement, prenez en bain de bouche une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium à 1,5% dans un verre d'eau tiède. Votre pharmacien peut vous donner Pansoral®  gel, Flogencyl® , Elugel® , à appliquer  sur la zone douloureuse.

 

2005, Groupe Liaisons SA
Editions CdP, Editions Pradel, 1 avenue Edouard Belin, 92856 Rueil-Malmaison cedex
Crédit iconographique : Xine, V. Dupuis

Dr Eléonore FOURNEL

Article rédigé par le praticien le 12/06/2012

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéos pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 84 Avenue du 8 Mai 1945 - 66700 Argeles-sur-Mer

Lettre d'information

Restez en contact et informez-vous des dernières actualités de votre cabinet dentaire.

Accès au questionnaire pré-RDV