Article

Conseils lors du port d'une prothèse amovible ou d'un dentier

"Que faire si j'ai la bouche sèche ?"

Les médicaments [comme les antihypertenseurs et les antidépresseurs] entraînent souvent des sensations de bouche sèche. L'absence de dents et de mastication favorisent aussi la diminution de salive.

  • PRATIQUE :
    - En traitement, buvez 1,5l d'eau non gazeuse par jour, pulvérisez d'eau la cavité buccale, stimulez  les glandes salivaires en mastiquant , en suçant des pastilles
    - Il existe pour vous soulager les produits de la gamme BioXtra® gel, bain de vouche et dentifrice, destiné aux bouches sèches
    - Vous pouvez également utiliser la salive artificiellela nuit (Artisial®), et vasliner vos lèvres

 

"Que faire si j'ai une mycose buccale ?"
Le plus souvent, cela est dû aux médicamments, mais les mycoses peuvent également être provoquées par une prothèse ancienne mal entretenue. Elles se manifestent par une sensation de brûlure de toute la bouche ou de la langue seule, un goût métallique, une langue avec un dépôt blanc, des difficultés pour manger, la prothèse peut même devenir insupportable. Il faut absolument consulter votre chirurgien-dentiste si vous présentez ces symptômes.

 

Traitement local :
  • en bain de bouche  : Fungizone® (sur ordonnance), Triflucan® (sur ordonnance). Votre dentiste peut vous conseiller d'avaler ces bains de bouches si la contamination se prolonge au niveau du tube digestif.
  • en gel: Daktarin® (sur ordonnance), à mettre dans la prothèse.


"J'ai de petites plaies dans la bouche: que dois-je faire ?"
Si la prothèse en est la cause, votre chirurgien-dentiste réglera les points de pression, mais elles peuvent être dures à des aphtes, la radiothérapie, la mauvaise hygiène buccale..."

  • PRATIQUE : En traitement, prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium à1,5% dans un verre d'eau tiède. Votre pharmacien peut vous donner Pansoral®  gel, Flogencyl®, Elugel®, à appliquer  sur la zone douloureuse.


"J'éprouve des difficultés avec ma prothèse, au début ..."
Vous devez réapprendre à parler et à prononcer, exercez-vous en lisant à haute voix. Si vous trouvez que vous salivez beaucoup, c'est normal. Cela participe à la tenue de votre appareil.
Votre appareil vous semble très volumineux, c'est normal : il doit prendre sa place et dans quelques temps vous l'oublierez.

  • ESSENTIEL :
    Toutes ces difficultés sont passagères et avec de la persévérance, vous les surmonterez. N'oubliez pas que votre dentiste est là pour vous accompagner dans cette phase difficile.

  • PRATIQUE:
    Une hygiène des gencives et de la prothèse permet d'éviter les maladies de la bouche.

 

Menu-2èmeSemaine
2005, Groupe Liaisons SA
Editions CdP, Editions Pradel, 1 avenue Edouard Belin, 92856 Rueil-Malmaison cedex
Crédit iconographique : Xine, V. Dupuis

Dr Eléonore FOURNEL

Article rédigé par le praticien le 12/06/2012

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéos pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 84 Avenue du 8 Mai 1945 - 66700 Argeles-sur-Mer

Lettre d'information

Restez en contact et informez-vous des dernières actualités de votre cabinet dentaire.

Accès au questionnaire pré-RDV