Article

Conseils d'entretien d'une prothèse amovible (dentier)

L'entretien

 

Dans le cas d’une prothèse amovible, il est nécessaire de nettoyer les dents naturelles (avec une brosse à dents souple ou électrique) après avoir sorti la prothèse qui sera brossée séparément (avec une brosse dure réservée à cet usage).
L’appareil sera plongé chaque jour dans une solution désinfectante achetée en pharmacie ou en parapharmacie (exemple : stéradent® …), puis rincé avant d’être remis en bouche.

 Après chaque repas :

  • Sortir l’appareil
  • Rincer vos dents
  • Nettoyer et rincer l’appareil avant de le remettre en place


Un appareil dentaire ne doit pas être retiré plus de 24 heures pour éviter des douleurs lors de sa remise en place.

Un appareil dentaire peut provoquer des aphtes : tamponner l’aphte avec du bain de bouche pur sur un coton tige propre et ne mettre l’appareil qu’au moment des repas afin de laisser cicatriser la plaie.

Á l’usage, les crochets qui tiennent votre appareil en place peuvent se détendre. N’hésitez pas à revenir au cabinet pour les faire resserrer gratuitement.

Si votre appareil possède un système d’attachement autre que des crochets, il est essentiel de maintenir la cavité de l’attachement propre, aussi bien sur l’appareil, que sur les dents support, afin de ne pas les endommager lors de la mise en place de l’appareil.

Il faut du temps pour s’adapter à une nouvelle prothèse dentaire. Et ce d’autant  plus si vous n’en portiez pas avant. Dans quelques temps, votre appareil s’intègrera dans votre bouche comme la dernière pièce d’un puzzle. 
Toute l’équipe dentaire est là pour vous aider, quelles que soient les difficultés que vous rencontrerez.

 

 

L'appareil dentaire amovible ne sollicite pas l'os alvéolaire. Or l'os alvéolaire, qui soutient les dents et détermine la forme de la gencive, se rétracte et tend à disparaitre du fait de l'absence d'appui mécanique à chaque mastication.

C'est pour cette raison qu'il est recommandé de changer de prothèse dentaire tous les 5 à 10 ans.

Que faire en cas de dentier cassé?

Les symptômes

 

  • La prothèse dentaire provoque une irritation de la gencive, vous commencez à avoir des douleurs.
  • La bouche se modifie avec le temps, la crête marginale de la gencive peut se rétracter et ainsi relâcher l'ajustement de la prothèse dentaire.
  • La prothèse dentaire s'ébrèche, se casse ou s'use avec le temps. N'essayez pas de la réparer vous-même. Une mauvaise réparation peut provoquer des problèmes d'hygiène bucco-dentaire.

 

 

Réparation d'un appareil dentaire

En cas d'accident, si les dommages sont minimes, votre dentiste peut réparer le dentier brisé.

Si il y a une rupture majeure dans le cadre, qu'une ou plusieurs dents sont brisées ou tombent, vous devez envoyer votre appareil à un laboratoire dentaire.

Les travaux de réparation de prothèses, même partiels nécessitent des outils spécifiques que le dentiste n'a pas forcement à disposition.

Afin d'être remboursé par la Sécurité Sociale, le dentiste doit vous remettre une feuille de soins, même si c'est un prothésiste qui intervient directment. En france seul les prothésistes ne sont pas autorisés à émettre une facturation destinée à un droit de remboursement

 

Un beau sourire à tout âge est possible ce n'est pas parce qu'on a 70 ans qu'on ne peut pas s'occuper de ses dents.

Article rédigé par le praticien le 24/04/2012

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéos pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 84 Avenue du 8 Mai 1945 - 66700 Argeles-sur-Mer

Lettre d'information

Restez en contact et informez-vous des dernières actualités de votre cabinet dentaire.

Accès au questionnaire pré-RDV