Article

A savoir sur les dents de votre bébé

Informations utiles pour les dents de votre bébé.

Eruption des dents de lait

L'éruption des premières dents de lait a lieu entre 4 mois et 9 mois et peut être très variable d'un enfant à l'autre. L'enfant peut être agacé pendant quelques temps avant la sortie de la dent et a souvent besoin de mordre. Vous pouvez lui donner un anneau de dentition réfrigéré qui le soulagera. en cas de douleur plus importante (pleur sans raison et fièvre modérée) donnez lui un antalgique (Paracétamol ou Ibuprofen si la douleur résiste au Paracétamol). Attention, l'éruption dentaire ne doit pas tout expliquer, notamment les fièvres élevées qui ne cèdent pas aux anti-pyrrétiques.

 

Croissance

L'allaitement au sein est bénéfique chez le nouveau-né au niveau du développement de la face et des mâchoires. Toutefois, il est conseillé de commencer à apprendre à l'enfant à boire dans un verre (à bec) dès 18 mois afin de favoriser une croissance harmonieuse des structures osseuses de la sphère orale.

 

Fluor

Chez le bébé, le démarrage d'une supplémentation se fait, si nécessqire, qu moment de l'éruption des premières dents temporaires, et ce jusqu'à6 ans. La décision de supplémenter revient au dentiste ou au pédiatre,après avoir effectué un bilan fluoré détaillé (antécédents familliaux, habitudes alimentaires, brossage).

 

Hygiène / Brossage

Vous pouvez commencer à brosser les dents de votre bébé dès l'apparition des premières dents de lait à l'aide d'une petite brosse adaptée à sa bouche et sans dentifrice au départ. Puis, petit à petit introduisez un dentifrice faiblement concentré 5250 Ppm) en très petite quantité (trace).

 

Vie quotidienne

La carie est une maladie transmissible: évitez les gestes contaminateurs > succion des tétines, cuillères, la brosse à dent est personnelle. D'autre part, sachez que le risque de transmettre les bactéries responsables des caries est bien plus élevé si le papa ou la maman a des caries non traitées.

 

Controle

Vous pouvez amener votre enfant pour sa première visite au cabinet dentaire dès 18 - 24 mois, pour qu'il fasse connaissance avec le lieu et l'équipe dans une ambiance sereine. Il se sentira ainsi en sécurité lors des visites suivantes et le jour où des soins éventuels seront nécessaires.

Article rédigé par le praticien le 30/09/2011

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéos pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 84 Avenue du 8 Mai 1945 - 66700 Argeles-sur-Mer

Lettre d'information

Restez en contact et informez-vous des dernières actualités de votre cabinet dentaire.

Accès au questionnaire pré-RDV